Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Médecins, chirurgiens, apothicaires français de la Marine et des colonies XVIe - XIXe siècle

Aubry Pierre, Gaüzère Bernard-Alex
Publication date 06/12/2022
EAN: 9782140311932
Availability Available from publisher
Les grands voyages d'exploration entrepris par la France dès le XVIe siècle furent d'emblée grevés par une lourde mortalité parmi les équipages, d'où la nécessité de « médicaliser » les navires ainsi que les implantations des colons dans de nouvelles... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count180
Languagefr
AuthorAubry Pierre, Gaüzère Bernard-Alex
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/12/2022
Weight224 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.50 x 21.50 cm
Les grands voyages d'exploration entrepris par la France dès le XVIe siècle furent d'emblée grevés par une lourde mortalité parmi les équipages, d'où la nécessité de « médicaliser » les navires ainsi que les implantations des colons dans de nouvelles terres. Les premiers médecins, chirurgiens et apothicaires qui partirent sur les océans à partir du XVIe appartenaient tous à la Marine. Où et comment étaient-ils formés ? Quelle fut leur vie à bord des vaisseaux, puis à terre aux colonies ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions, en étudiant leur formation dans les hôpitaux de la Marine et dans les écoles de chirurgie navale des ports de Rochefort, Toulon et Brest, puis à l'École de santé navale de Bordeaux. Puis, il traite de la formation des médecins militaires ayant participé aux opérations outre-mer, au Val-de-Grâce et à l'École de Strasbourg ; sans oublier les médecins du Roi, affectés aux colonies et les chirurgiens de plantations en charge de la santé des esclaves.