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La scène originelle de l'esprit : la pensée tragique

Fernandes Amar
Publication date 21/10/2022
EAN: 9782140266737
Availability Available from publisher
Si le tragique n'est pas le propre de la tragédie grecque mais bien celui de « l'être au monde de l'homme », sa conceptualisation n'advient qu'avec Hölderlin lorsque celui-ci s'approprie la question « Comment lit-on la tragédie ? », non plus selon so... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count206
Languagefr
AuthorFernandes Amar
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/10/2022
Weight259 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 13.50 x 21.50 cm
Si le tragique n'est pas le propre de la tragédie grecque mais bien celui de « l'être au monde de l'homme », sa conceptualisation n'advient qu'avec Hölderlin lorsque celui-ci s'approprie la question « Comment lit-on la tragédie ? », non plus selon son acception poétique, mais en tant que forme philosophique. Et si l'on suit sa réflexion, à la question « Qu'est-ce que le tragique ? », on notera qu'il est une façon d'être au monde de manière spéculative. L'union des contraires, de la poésie et de la sagesse, voilà ce qui a tant plu à Empédocle, Hölderlin et Nietzsche. Si Je est un autre, la pensée tragique représente l'individu conscient de lui-même dans sa totalité. Mais, un personnage tragique n'est-il pas destiné à exister dans l'Histoire ? Pour ces trois poètes, il s'agissait de traduire le monde du symbole, de la parabole, ou de l'allégorie en une nouvelle langue. En relisant de cette manière le tragique du monde, se découvre un sens qu'Empédocle, Hölderlin ou Nietzsche illuminèrent de leur regard : la mort dans les esquisses d'une tragédie pour Hölderlin et Nietzsche, ou la chute du démon chez Empédocle, traduisent la relation des oppositions dans l'absolu de la disparition.