Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers

Guihard-Lepetit Sylviane
Publication date 23/08/2022
EAN: 9782140266133
Availability Available from publisher
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count188
Languagefr
AuthorGuihard-Lepetit Sylviane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/08/2022
Weight238 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.50 x 21.50 cm
L'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriées. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS École et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1. Un lien entre les difficultés de lecture observées chez des élèves déficients intellectuels et l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le plan de la lecture est questionné. Cette approche facilite l'entrée dans le concept d'école inclusive où les besoins des élèves guident les propositions d'aide et non les diagnostics. Des pistes pédagogiques sont proposées aux professionnels confrontés à la gestion de cette diversité.