Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Regards sur Marcel Proust

Rosset Francois
Publication date 03/06/2022
EAN: 9782140263194
Availability Available from publisher
Après un avant-propos où l’auteur évoque sa passion pour l’écrivain, cet ouvrage aborde en quinze chapitres d’inégales longueurs divers aspects de l’oeuvre et de son auteur. Une place importante est réservée à l’élégance et au snobisme. La duchesse d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count214
Languagefr
AuthorRosset Francois
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/06/2022
Weight263 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 13.50 x 21.50 cm
Après un avant-propos où l’auteur évoque sa passion pour l’écrivain, cet ouvrage aborde en quinze chapitres d’inégales longueurs divers aspects de l’oeuvre et de son auteur. Une place importante est réservée à l’élégance et au snobisme. La duchesse de Guermantes et le baron de Charlus sont bien sûr au centre de l’exposé. Le baron de Charlus, qui masque ses préférences sexuelles, est un homme du monde respecté et craint au début du roman. Mais, incapable de ne pas exhiber son homosexualité à la fin du roman, il est honni et chassé du faubourg Saint-Germain. L’analyse de sa déchéance occupe une place significative de ce livre. Il en est de même des relations intimes du Narrateur et d’Albertine, depuis le baiser refusé du Grand hôtel de Balbec jusqu’à sa fuite de Paris. Une étude approfondie des lieux normands de la Recherche précisera la situation géographique de Balbec. On découvrira par ailleurs l’influence bien cachée de Maupassant sur le roman proustien, ainsi que quelques clés des personnages, et le véritable lecteur de Du côté de chez Swann à l’origine du refus de l’éditeur Ollendorf. Cet ouvrage s’appuie sur de nombreuses lectures proustiennes, aussi bien anciennes que contemporaines.