Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le passage de la croisière noire au Niger

Pénel Jean-Dominique, Martin François
Publication date 30/03/2022
EAN: 9782140206733
Availability Available from publisher
La documentation coloniale (archives, livres, iconographie,films...) peut-elle avoir un sens actuel autre que muséographique ? Les descendants des colonisés peuvent-ils en tirer des informations autres que sur la colonisation elle-même? En écrivant, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count258
Languagefr
AuthorPénel Jean-Dominique, Martin François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/03/2022
Weight313 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 13.50 x 21.50 cm
Novembre-décembre 1924
La documentation coloniale (archives, livres, iconographie,films...) peut-elle avoir un sens actuel autre que muséographique ? Les descendants des colonisés peuvent-ils en tirer des informations autres que sur la colonisation elle-même? En écrivant, en photographiant, en filmant pour le public européen, les colons n’ont-ils pas communiqué à la postérité des choses qui leur échappaient ? Pour répondre partiellement à cette interrogation, le passage de l’expédition Citroën à travers le Niger en novembre-décembre 1924 sert d’exemple. Mais la réflexion proposée nécessite un complément obligé : celui que les Nigériens doivent apporter. Ce livre ne résout pas la question, il ouvre le débat.