Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Géopolitique du développement

Pornet Alisée, Orliange Philippe
Publication date 03/09/2025
EAN: 9782130880134
Availability Available from publisher
En 2025, alors que le monde commémore les dix ans de l'accord de Paris et de la conférence d'Addis-Abeba, l'aide publique au développement (APD) est plus que jamais au coeur des tensions internationales. La suspension par l'administration Trump des a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count-
Languagefr
AuthorPornet Alisée, Orliange Philippe
FormatBook
Product typeBook
Publication date03/09/2025
Weight288 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 13.60 x 20.00 cm
En 2025, alors que le monde commémore les dix ans de l'accord de Paris et de la conférence d'Addis-Abeba, l'aide publique au développement (APD) est plus que jamais au coeur des tensions internationales. La suspension par l'administration Trump des activités de l'USAID a ravivé un débat fondamental : l'aide internationale est-elle un outil de coopération au service de la communauté et des biens publics mondiaux, ou un levier d'influence politique devant servir les intérêts des pays donateurs ? La position paradoxale dans laquelle se trouve la géopolitique du développement en fait un sujet crucial, autant que le réceptacle de nombreuses idées reçues qu'il s'agit de défaire. Entre remise en cause, redéfinition et montée en puissance de nouveaux acteurs comme la Chine, l'aide au développement est devenu un terrain de compétition stratégique dans un monde marqué par le retour des conflits de haute intensité. Cet ouvrage analyse les nouveaux rapports de force et enjeux qui traversent ce domaine, encore impensé dans la littérature des relations internationales.