Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mémoire et grand âge : comment mieux accompagner

Poirier Noémi, Dayt Jean-Yves, Droit Roger-Pol, Droit roger-pol/dayt jean-yves/poirier noemi
Publication date 13/11/2024
EAN: 9782130873808
Availability Available from publisher
Mémoire et grand âge ont partie liée. Des souvenirs reviennent, d'autres s'effacent ou ne s'inscrivent plus. Quand la mémoire flanche, les proches sont désorientés. Les professionnels de l'accompagnement le sont aussi, fréquemment, quand ils se trouv... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count208
Languagefr
AuthorPoirier Noémi, Dayt Jean-Yves, Droit Roger-Pol, Droit roger-pol/dayt jean-yves/poirier noemi
FormatBook
Product typeBook
Publication date13/11/2024
Weight208 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 12.40 x 18.90 cm
Mémoire et grand âge ont partie liée. Des souvenirs reviennent, d'autres s'effacent ou ne s'inscrivent plus. Quand la mémoire flanche, les proches sont désorientés. Les professionnels de l'accompagnement le sont aussi, fréquemment, quand ils se trouvent confrontés à des personnes qui confondent les époques ou ne savent plus ce qu'elles viennent d'entendre, mais aussi quand ils doivent faire face aux lacunes d'une histoire de vie, aux secrets ou au droit à l'oubli. Comment se comporter ? Comment ne pas culpabiliser, apprendre à dédramatiser, acquérir les savoirs de base ? Ce livre rassemble et fait dialoguer les témoignages et les expériences concrètes des personnels de Partage & Vie - fondation d'utilité publique à but non lucratif qui gère plus d'une centaine d'établissements médico-sociaux -, les analyses de médecins, neurologues, psychologues et philosophes, et les propositions des acteurs de terrain et des responsables institutionnels. Son objectif est de mieux comprendre pour mieux accompagner, et de proposer des solutions pratiques et éthiques.