Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La sociologie générale de Marcel Mauss

Giry Johan, Callegaro Francesco
Publication date 19/11/2025
EAN: 9782130866961
Availability Not yet published: 19/11/2025
La sociologie de Marcel Mauss, telle qu'on l'entendait dans l'École française fondée par Émile Durkheim, est une science sans égales, issue du socialisme et visant à le relancer par la fondation des sciences sociales. Lors de la crise du libéralisme,... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count-
Languagefr
AuthorGiry Johan, Callegaro Francesco
FormatBook
Product typeBook
Publication date19/11/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
La sociologie de Marcel Mauss, telle qu'on l'entendait dans l'École française fondée par Émile Durkheim, est une science sans égales, issue du socialisme et visant à le relancer par la fondation des sciences sociales. Lors de la crise du libéralisme, avant la catastrophe de la civilisation européenne, Mauss a assumé la lourde charge de reprendre les fondements du projet collectif, pour répondre aux avancées de l'anthropologie comme aux attentes de la politique. En réunissant et présentant les principaux essais théoriques de Mauss, cet ouvrage restitue le projet de sociologie qui l'a conduit à forger l'idée de fait social total, catégorie dont le sens a été perdu de vue à la suite de la lecture stratégique de Lévi-Strauss, ayant effacé le legs de Durkheim pour mieux appuyer le virage vers l'anthropologie structuraliste. Dans le sillage de cette relecture, l'ouvrage révèle la présence d'un héritage toujours vivant, en repérant les traces discrètes des enseignements de Mauss dans les enquêtes des sciences sociales contemporaines. Seule cette prise de conscience du passé dans le présent permet d'envisager aujourd'hui la reprise de la sociologie générale, afin de partir à la recherche du fait social total actuel, correctement compris comme le ressort dynamique d'une nouvelle altération de la modernité individualiste.