Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le présent de la psychanalyse, vol. 11 (2024-1)

Collectif
Publication date 04/01/2024
EAN: 9782130861201
Availability Available from publisher
L'oubli tire la réflexion psychanalytique à hue et à dia, tant la simplicité du mot est inversement proportionnelle à la diversité et à la complexité des processus qu'il recouvre. Anna O., la patiente des Études sur l'hystérie, et Aharon Appelfeld, l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count200
Languagefr
AuthorCollectif
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date04/01/2024
Weight202 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 12.50 x 18.90 cm
L'oubli
L'oubli tire la réflexion psychanalytique à hue et à dia, tant la simplicité du mot est inversement proportionnelle à la diversité et à la complexité des processus qu'il recouvre. Anna O., la patiente des Études sur l'hystérie, et Aharon Appelfeld, l'auteur en hébreu de L'histoire d'une vie, partagent la même symptôme, l'oubli de la langue maternelle, l'allemand. Sauf que l'une doit son oubli (provisoire) au refoulement de sa passion hystérique pour son père, quand l'autre perd (définitivement) une langue maternelle qui est aussi celle des bourreaux, assassins de sa mère. Séduction débordante dans un cas, règne de la destructivité dans l'autre. On mesure le grand écart qu'il faut faire subir au mot oubli pour réunir sous un même signe deux expériences psychiques si éloignées l'une de l'autre.