Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Année sociologique 2024-1

Collectif
Publication date 10/04/2024
EAN: 9782130860846
Availability Available from publisher
Les thématiques de l'art et de la culture ont mis du temps à s'implanter et à s'épanouir dans le champ de la recherche et de la production sociologiques françaises, tant elles ne correspondaient pas aux préoccupations premières des précurseurs et des... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count280
Languagefr
AuthorCollectif
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date10/04/2024
Weight342 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 13.40 x 21.40 cm
Arts et identités. Revendications, assignations, négations, transgressions
Les thématiques de l'art et de la culture ont mis du temps à s'implanter et à s'épanouir dans le champ de la recherche et de la production sociologiques françaises, tant elles ne correspondaient pas aux préoccupations premières des précurseurs et des pères fondateurs de la discipline. Pourtant, dès les années 1960-1970, notamment sous l'impulsion des travaux essentiels de Raymonde Moulin et de Pierre Bourdieu, les questions artistiques et culturelles sont explorées sous des angles théoriques multiples (et parfois contradictoires). Ce dossier de L'Année Sociologique propose un panorama des recherches actuelles dans ces domaines sous l'angle des identités, que ces dernières soient niées, revendiquées, assignées ou transgressées par les différents membres des mondes de l'art observés - artistes, critiques, publics, producteurs, diffuseurs... A travers l'identification et l'analyse des jeux identitaires suscités par la production, la réception et la médiation des oeuvres d'art, ce numéro en effet accède à ce qui se joue plus profondément dans les processus sociaux de production, de médiation et de réception artistiques. Il dévoile, parfois en les combinant, les multiples facettes identitaires intervenant, à un titre ou à un autre, dans les pratiques artistiques.