Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Grandes leçons de philosophie

Blanchet Vincent, Hardt Max, Van Vliet Muriel, Durand Emeline
Publication date 11/09/2024
EAN: 9782130847649
Availability Available from publisher
Parce qu'elles invitent à l'analyse conceptuelle, à la position d'un problème et au déploiement d'une argumentation, la dissertation et la leçon sont des exercices décisifs dans la formation d'une pensée philosophique. Les seize articles rassemblés i... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count272
Languagefr
AuthorBlanchet Vincent, Hardt Max, Van Vliet Muriel, Durand Emeline
FormatBook
Product typeBook
Publication date11/09/2024
Weight404 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 15.10 x 21.30 cm
Parce qu'elles invitent à l'analyse conceptuelle, à la position d'un problème et au déploiement d'une argumentation, la dissertation et la leçon sont des exercices décisifs dans la formation d'une pensée philosophique. Les seize articles rassemblés ici s'inspirent de ce modèle pour traiter de divers sujets sans réduire la méthode permettant de conduire la pensée à un ensemble de règles contraignantes ni exposer de façon doctrinale le contenu des philosophies auxquelles il est fait référence. Il s'agit plutôt de montrer comment la démonstration philosophique, dont le chemin est toujours déterminé librement par son auteur, peut néanmoins procéder rigoureusement, par la nécessité que lui confère le travail des concepts et la précision qui provient du dialogue avec les auteurs de la tradition. Les sujets abordés couvrent les différents champs de l'étude philosophique (métaphysique, épistémologie, esthétique, philosophie politique, philosophie morale, sciences humaines) et s'attachent autant à des questions qu'à des notions. Ils s'adressent ainsi à tout lecteur désireux de philosopher à travers l'exposé méthodique d'un travail d'analyse problématisé.