Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sur la réception des innovations

Desjeux Dominique, Desjeux dominique (dir)
Publication date 06/03/2023
EAN: 9782130847205
Availability Available from publisher
Parler d'innovation, c'est bien souvent se centrer sur un inventeur génial dont l'idée se serait ensuite diffusée d'elle-même par la seule force de son contenu. C'est oublier que la diffusion d'une nouveauté est loin d'être un long fleuve tranquille ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count-
Languagefr
AuthorDesjeux Dominique, Desjeux dominique (dir)
FormatBook
Product typeBook
Publication date06/03/2023
Weight368 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 13.00 x 20.00 cm
Entre tensions et régulation
Parler d'innovation, c'est bien souvent se centrer sur un inventeur génial dont l'idée se serait ensuite diffusée d'elle-même par la seule force de son contenu. C'est oublier que la diffusion d'une nouveauté est loin d'être un long fleuve tranquille et que sa réception se heurte à de nombreux obstacles qui tiennent autant des inventeurs que des futurs usagers. Chaque innovation est donc une énigme que les enquêtes qualitatives présentées ici cherchent à déchiffrer. Certaines énigmes relèvent du domaine technique, comme celui d'une application sur smartphone pour la santé, d'un nouveau scanner portatif et d'un serious game. D'autres déchiffrent les paradoxes du changement dans une entreprise russe ou l'introduction incertaine des méthodes qualitatives et anthropologiques dans une société d'études française. D'autres enfin se focalisent sur la réception des innovations dans la vie quotidienne avec la diffusion d'une boisson non alcoolisée en Chine, de produits « de consommation spirituelle » ou de fenêtres d'origine étrangère en France. Onze socio­anthropologues chercheurs et praticiens montrent comment une innovation se diffuse ou échoue, comment une organisation se transforme, comment une société change.