Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'intégrité scientifique

Dubois Michel, Guaspare Catherine
Publication date 01/10/2025
EAN: 9782130844600
Availability Not yet published: 01/10/2025
Inscrite dans le Code de la recherche, l'intégrité scientifique concerne l'ensemble des organismes de recherche comme des universités ou les laboratoires. Toutes les femmes et tous les hommes de science sont réputés connaître ses principes généraux. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count-
Languagefr
AuthorDubois Michel, Guaspare Catherine
FormatBook
Product typeBook
Publication date01/10/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Sociologie des bonnes pratiques
Inscrite dans le Code de la recherche, l'intégrité scientifique concerne l'ensemble des organismes de recherche comme des universités ou les laboratoires. Toutes les femmes et tous les hommes de science sont réputés connaître ses principes généraux. Mais, qu'est-ce qu'être intègre pour un scientifique ? Quelles sont les « bonnes pratiques » à respecter et à promouvoir ? Sont-elles identiques pour un biologiste, un mathématicien ou un historien ? Pour un ingénieur ou un chercheur ? Que se passe-t-il lorsqu'elles ne sont pas connues ou pas respectées ? Cet ouvrage apporte des clés de compréhension de ce que recouvre aujourd'hui l'intégrité scientifique et les enjeux qu'elle soulève. À l'heure où l'on voit fleurir sur les réseaux sociaux de nombreuses théories pseudo-scientifiques, portées par des personnalités qui se donnent l'apparence de la rigueur et de l'esprit critique, il est crucial de rappeler toute l'exigence qu'implique une bonne conduite en recherche. Et de dénoncer les méconduites qui peuvent entacher la communauté scientifique. Cette sociologie des bonnes pratiques offre ainsi une analyse de la façon dont celles-ci sont définies, promues et, parfois, transgressées.