Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Revue française de psychanalyse 2023, t. 87, n° 1

Collectif
Publication date 08/03/2023
EAN: 9782130843856
Availability Available from publisher
« Le piège de la haine, c'est qu'elle nous enlace trop étroitement à l'adversaire » (Milan Kundera). La haine est-elle un sentiment ? Un affect ? Un acte ? Une passion ? Un mouvement pulsionnel ? Faut-il lui donner un statut métapsychologique ? Ou bi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count-
Languagefr
AuthorCollectif
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date08/03/2023
Weight488 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 17.50 x 23.90 cm
Haïr
« Le piège de la haine, c'est qu'elle nous enlace trop étroitement à l'adversaire » (Milan Kundera). La haine est-elle un sentiment ? Un affect ? Un acte ? Une passion ? Un mouvement pulsionnel ? Faut-il lui donner un statut métapsychologique ? Ou bien échappe-t-elle à toute classification ? Elle est en tout cas un facteur important du lien à l'autre. Si l'on en vient à la clinique, comment penser la place de la haine dans certaines configurations comme la réaction thérapeutique négative, la mélancolie, le masochisme, toutes situations où elle est particulièrement présente ? Et que dire de la situation transférentielle ? Enfin, comment et pourquoi la haine se transmet-elle si facilement d'une génération à l'autre ? Sur ce point, Piera Castoriadis-Aulagnier (1975) a proposé le concept de « contrat narcissique originaire », transmis grâce aux « énoncés » de certitude » et à « la violence des interprétations » de génération en génération. Haine dans sa valence négative et terrifiante, haine dans sa valence positive et protectrice : autant de questionnements qui sont débattus dans ce numéro de la Rfp. En complément, un dossier intitulé « Psychanalyse et cinéma ».