Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le présent de la psychanalyse, vol. 10 (2023-2)

Collectif
Publication date 04/09/2023
EAN: 9782130843696
Availability Available from publisher
Freud exclut la possibilité d'une relation avec le « monde extérieur », avec la réalité, qui serait vierge de toute représentation préalable, aussi élémentaire soit-elle. « Juste la réalité... », enfin un mot dont on aurait pu espérer qu'il va de soi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count-
Languagefr
AuthorCollectif
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date04/09/2023
Weight210 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 12.40 x 18.90 cm
Juste la réalité...
Freud exclut la possibilité d'une relation avec le « monde extérieur », avec la réalité, qui serait vierge de toute représentation préalable, aussi élémentaire soit-elle. « Juste la réalité... », enfin un mot dont on aurait pu espérer qu'il va de soi, il n'en est rien. Il y a même chez Freud un rapport possiblement conflictuel entre le monde extérieur et le moi. D'ailleurs, la réalité, chez Feud, est plus « psychique » que « réelle », « extérieure au soi ». Freud bouscule la hiérarchie entre le réel et l'imaginaire, et impose la figure d'un inconscient semblable à un « corps étranger interne ». La différenciation freudienne névrose-psychose permet une relative clarification. Tout rapport à la réalité est trouble, et « il y a dans la névrose une tentative de remplacer une réalité indésirable par une réalité plus conforme au désir. « La névrose ne dénie pas la réalité, elle ne veut rien savoir d'elle ; la psychose la dénie et cherche à la remplacer ». Le paradoxe de la psychose est de faire de la réalité, du monde extérieur, la plus violente des instances psychiques. De son côté, le dispositif analytique, son invitation à la régression, à la rêverie entend ne rien concéder à la « réalité matérielle » au profit d'une actualisation de la réalité psychique. Faut-il en conclure pour autant que tout ce qui, du monde extérieur, vient perturber la poursuite du travail analytique est une résistance ? La réalité psychique serait-elle un empire sans frontières ? De quelles façons ces autres réalités (plitiques, historiques, biologiques, etc.) viennent-elles interférer dans le processus analytique ? Tel est l'objet de ce numéro du Présent de la psychanalyse.