Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Journal de la psychanalyse de l'enfant 2023-1

Collectif
Publication date 05/04/2023
EAN: 9782130843627
Availability Available from publisher
C'est avec un certain sentiment d'urgence que le Comité éditorial du Journal de la psychanalyse de l'enfant a pensé nécessaire de consacrer un volume de la revue au thème du processus psychanalytique. La situation à l'égard de ce concept nous a sembl... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count-
Languagefr
AuthorCollectif
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date05/04/2023
Weight342 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 13.40 x 21.40 cm
Processus psychanalytiques finis, indéfinis
C'est avec un certain sentiment d'urgence que le Comité éditorial du Journal de la psychanalyse de l'enfant a pensé nécessaire de consacrer un volume de la revue au thème du processus psychanalytique. La situation à l'égard de ce concept nous a semblé, en effet, assez confuse dans la communauté psychanalytique d'aujourd'hui. Selon les courants auxquels on se rattache, on aura tendance tantôt à considérer le processus à l'oeuvre dans une cure comme une sorte de prolongement naturel du développement psychique que le psychanalyste doit favoriser par la rigueur du cadre qu'il met en place, mais dans lequel il n'a aucun rôle actif - tantôt, au contraire, à considérer que le processus dépend de sa participation active à la situation analytique par sa présence, par son empathie, par son travail de pensée et par ses interprétations. Lorsqu'il s'agit de l'enfant, ces divergences se trouvent accentuées, parce qu'on est tenté de faire appel à d'autres modes de relations entre adulte et enfant que celle qui caractérise la relation analytique : relation éducative, relation pédagogique, voire relation récréative.