Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Relations internationales 188 (2021-4)

Collectif
Publication date 01/01/2022
EAN: 9782130828334
Availability Available from publisher
Présente sur tous les continents, sans exception, et progressivement institutionnalisée à partir des années 1960, la Francophonie doit être interrogée dans ses multiples interactions, culturelles, bien sûr, mais aussi économiques, politiques, stratég... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count-
Languagefr
AuthorCollectif
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date01/01/2022
Weight268 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.50 x 23.90 cm
La construction d'un espace transnational de la francophonie, de la colonisation à nos jours
Présente sur tous les continents, sans exception, et progressivement institutionnalisée à partir des années 1960, la Francophonie doit être interrogée dans ses multiples interactions, culturelles, bien sûr, mais aussi économiques, politiques, stratégiques et militaires. En effet, les enjeux, les choix, voire les dominations linguistiques ou culturels s'appuient aussi, et peut-être surtout, sur la défense d'intérêts politiques, stratégiques, économiques et commerciaux. Espace de circulations transnationales et de confrontations, la Francophonie doit s'appréhender historiquement dans la diversité de ses acteurs, associatifs, gouvernementaux et intergouvernementaux, parlementaires, scientifiques, médiatiques, artistiques, issus des collectivités territoriales ou de la société civile. Dans le champ des relations internationales contemporaines, comment se sont articulés les enjeux d'une géopolitique des langues marquée par des relations de pouvoir durant la période coloniale et postcoloniale ? Comment ont évolué ces rapports de pouvoir dans les échanges qui se sont multipliés au travers de réseaux structurant le champ culturel francophone, du monde académique aux réseaux sociaux, en passant par les secteurs plus classiques de la littérature, du théâtre, du cinéma ou de la chanson, eux aussi mis sous tension par les nouvelles concurrences propres aux industries culturelles et médiatiques ? Fondé sur ces questions de base, le numéro 188 sera le premier des deux numéros qui auront vocation à étudier l'histoire de la Francophonie, de la fin du XIXe siècle à nos jours, des réseaux, des échanges et des institutions que le partage de la langue française a produits, mais aussi des tensions et des crises qu'elle a fait naître ou qu'elle a eu à gérer. Ils ont l'ambition d'être la première pierre d'une histoire globale et connectée de la Francophonie issue de regards scientifiques croisés et critiques.