Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

RFP 2020, t. 84, n° 2

Collectif
Publication date 27/05/2020
EAN: 9782130823704
Availability Available from publisher
Paradoxalement, le « Deux » invite à l'échappée. Ce simple adjectif nous entraîne dans des variations infinies. Sans doute faut-il être deux pour être trois comme le disait Benjamin Péret, et par-delà ce trois, par-delà le tiers, ouvrir à tout un mon... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count-
Languagefr
AuthorCollectif
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date27/05/2020
Weight490 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 17.60 x 24.00 cm
Deux
Paradoxalement, le « Deux » invite à l'échappée. Ce simple adjectif nous entraîne dans des variations infinies. Sans doute faut-il être deux pour être trois comme le disait Benjamin Péret, et par-delà ce trois, par-delà le tiers, ouvrir à tout un monde. Le « Deux » n'est pas théorisé par la psychanalyse. Pourtant, il s'invite d'emblée dans le cabinet de l'analyste où deux personnes rejouent l'histoire, la répètent, la distendent, la modifient, la reconstruisent et en font la base d'un avenir mobile. S'il a évoqué le couple, ou la relation mère-bébé, le « Deux » a suscité chez nos auteurs réflexions et positionnements théoriques, souvent adossés à des modalités thérapeutiques (prises en charge institutionnelles, pratique du psychodrame), mais aussi des interrogations sur les modalités transférentielles ayant contribué à la naissance et au développement des théories analytiques. Le « Deux », s'il inaugure chaque chose, porte son effacement ou sa rupture pour être fécond : le deux pour en sortir ? À côté de cette partie thématique, ce volume propose un premier dossier rassemblant deux textes de la psychanalyste allemande Ilse Grubrich-Simitis. Surtout connue en France pour son immense travail d'éditrice scientifique des oeuvres de Freud, elle l'est moins pour ses recherches théoriques et cliniques sur le trauma et son inscription transgénérationnelle. C'est sur cet aspect que nous insisterons ici, ainsi que dans un prochain numéro.