Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Ethnologie française 2020, n° 3

Collectif
Publication date 30/10/2020
EAN: 9782130823216
Availability Available from publisher
Comme les crises qu'a traversées l'Union Européenne récemment - la gestion des réfugiés, le terrorisme ou le Brexit - le montrent, l'UE est devenue une évidence sous-questionnée, une unité qui n'est interrogée que lorsqu'elle est remise en cause, con... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count-
Languagefr
AuthorCollectif
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date30/10/2020
Weight500 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 21.00 x 27.00 cm
Europe 27. Ethnographies des citoyennetés
Comme les crises qu'a traversées l'Union Européenne récemment - la gestion des réfugiés, le terrorisme ou le Brexit - le montrent, l'UE est devenue une évidence sous-questionnée, une unité qui n'est interrogée que lorsqu'elle est remise en cause, contestée et niée. Dans ce registre, les questions de migrations et de gestion du multiculturalisme ont occupé l'essentiel des recherches, quand les contestations les plus fortes au sein de l'UE sont dues à l'incertitude d'une Europe sociale, héritière des États-providence d'après-guerre. Ce numéro thématique réunit des articles qui traitent de ce qu'être citoyen européen veut dire à travers des études de cas ethnographiques menées au sein de l'Union européenne. La question de la citoyenneté européenne pose des problèmes spécifiques : à la différence des citoyennetés multiples dérivant de la globalisation, les différents niveaux de citoyenneté de chaque individu résidant en UE s'y superposent et s'emboîtent, rendant ardue l'observation de l'exercice de la citoyenneté à titre individuel et collectif. Ce numéro se propose de rendre visibles les niveaux d'ancrage européen des individus qui y résident en interrogeant la citoyenneté par ses marges.