Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Communication et langages, 2020-3 (n° 205)

Collectif
Publication date 09/10/2020
EAN: 9782130823117
Availability Available from publisher
Le trolling sur les réseaux sociaux numériques est-il forcément répréhensible ? L'écoute de musique en ligne rend-elle les propos transgressifs acceptables dans des sociétés où la pudeur est de mise ? Comment perpétuer sur WhatsApp des valeurs famili... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count192
Languagefr
AuthorCollectif
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date09/10/2020
Weight300 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.40 x 23.40 cm
Cultures numériques en Afrique francophone
Le trolling sur les réseaux sociaux numériques est-il forcément répréhensible ? L'écoute de musique en ligne rend-elle les propos transgressifs acceptables dans des sociétés où la pudeur est de mise ? Comment perpétuer sur WhatsApp des valeurs familiales traditionnelles ? Quelle est l'incidence de l'« auto-entrepreneuriat religieux en ligne » sur l'agenda médiatique ? Comment la mémoire collective est-elle activée sur Twitter ou Facebook ? Des concepts européens permettent-ils de rendre compte de réalités extraoccidentales ? Dans leur diversité, ces questions relèvent d'un projet de recherche commun : explorer la rencontre entre une offre technologique globalisée et des cultures variées en Afrique francophone, territoire dont la situation contemporaine pose des questions rarement traitées mais particulièrement vives pour la recherche en communication. Les articles du dossier prêtent attention de manière originale aux changements profonds induits par les usages des technologies numériques, incorporés dans des contextes pluriels et spécifiques qu'ils contribuent aussi à transformer. En interrogeant de manière située les normes scientifiques et politiques, les cadres théoriques et sociaux, les opérations techniques et cognitives, qui contraignent à la fois l'objet observé et la posture de l'observateur, ces articles font ressortir les enjeux épistémologiques, mais aussi politiques, voire éthiques, que soulève l'enquête en contexte interculturel et/ou extra-occidental.