Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Communication et langages, 2020-1 (n° 203)

Collectif
Publication date 21/05/2020
EAN: 9782130823094
Availability Available from publisher
Ce dossier s'attache à penser les processus et formes au travers desquels la poésie, et plus généralement la littérature, s'introduisent sur les réseaux sociaux et en transfigurent la fonction sociale et communicationnelle. Dans ces dispositifs qui s... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count216
Languagefr
AuthorCollectif
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date21/05/2020
Weight332 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 15.60 x 23.50 cm
Poétisation des réseaux sociaux
Ce dossier s'attache à penser les processus et formes au travers desquels la poésie, et plus généralement la littérature, s'introduisent sur les réseaux sociaux et en transfigurent la fonction sociale et communicationnelle. Dans ces dispositifs qui sont largement hétéronomes, que représente le recours à la poésie ? Auteurs, poètes, écrivains, artistes se saisissent des réseaux sociaux pour proposer une écriture à rebours du flux médiatique, pour déborder les formes et formats prescrits par les plateformes et en déplacer les cadres formels, rappelant à l'envi les multiples opportunités d'appropriation et de création offertes par la « contrainte » technique, mais aussi négociant avec l'économie scripturaire des plateformes. Le dossier interroge le poids des normes imposées par les plateformes et le jeu qui s'établit entre des logiques de standardisation et d'écart poétique par rapport aux formes les plus ordinaires et circulantes sur Twitter, sur Instagram, sur Facebook. Du champ politique aux usages sciemment déviants d'internautes activistes, des générateurs de poèmes aux stratégies d'auteurs cherchant à construire leur autorité et leur identité en ligne, en passant par les scénographies qui composent aussi des poétiques visuelles sur Instagram par exemple, les auteurs ici réunis se demandent ce qui fait poésie, entre usages, détournements des dispositifs techniques ou poétisation de l'instrument scripturaire, manières de faire et (ré)agencements artistiques du flux de discours.