Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'altérité révélatrice

Zilkha Nathalie
Publication date 30/10/2019
EAN: 9782130800996
Availability Available from publisher
La conquête de l'identité suit des voies croisées. Le processus de subjectivation est l'une d'elles. Permanent, même s'il culmine à l'adolescence, il s'accompagne de sentiments d'inquiétante étrangeté ou de dépersonnalisation. Ceux-ci peuvent conduir... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count228
Languagefr
AuthorZilkha Nathalie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/10/2019
Weight288 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 13.00 x 21.70 cm
Transfert et désidentification
La conquête de l'identité suit des voies croisées. Le processus de subjectivation est l'une d'elles. Permanent, même s'il culmine à l'adolescence, il s'accompagne de sentiments d'inquiétante étrangeté ou de dépersonnalisation. Ceux-ci peuvent conduire le sujet à « suspendre » son adolescence. Loin de présenter celle-ci comme une rupture, Nathalie Zilkha met en avant sa fécondité : il faut souvent revivifier une adolescence interrompue pour rendre au psychisme sa liberté, et il est des adolescences interminables faute d'avoir été laissées en vie. Mais la subjectivation ne peut se développer que dans la relation à l'autre : père, mère, ami, maître, analyste, objet d'amour... Pourtant la rencontre avec un objet est à certains égards périlleuse, il est des « objets grandioses » aliénants dont il faudra se désidentifier : le jeu des instances, des imagos, le conflit entre moi et surmoi, les mécanismes de clivage sont au coeur du processus de subjectivation, lutte que l'auteur illustre, entre autres, par l'analyse de La Lettre au père de Kafka. Comment favoriser l'appropriation subjective de ce qui se joue dans la séance d'analyse, alors même que l'expérience du transfert met en tension le processus de subjectivation ?