Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La cour de France et ses animaux (XVIe-XVIIe siècles)

Pieragnoli Joan
Publication date 21/09/2016
EAN: 9782130749509
Availability Available from publisher
Longtemps abandonnés à la petite histoire, les animaux font pour la première fois l'objet d'une étude systématique qui révèle leur rôle dans le développement de la vie de cour. Les animaux, ce sont d'abord les petits chiens et les espèces exotiques p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count396
Languagefr
AuthorPieragnoli Joan
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/09/2016
Weight505 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 15.10 x 21.80 cm
Longtemps abandonnés à la petite histoire, les animaux font pour la première fois l'objet d'une étude systématique qui révèle leur rôle dans le développement de la vie de cour. Les animaux, ce sont d'abord les petits chiens et les espèces exotiques présents dans l'entourage direct du monarque et qui assurent la fortune du petit personnel qui en la charge. Ce sont aussi, comme les principaux gibiers, ceux qui décident de l'implantation des châteaux du souverain, tandis que dogues et oiseaux le suivent dans son itinérance lors de chasses et de séjours de villégiature. Ces auxiliaires de chasse eux-mêmes sont à l'origine de services spécifiques de la maison du roi qui connaissent un développement proportionnel à celui de la cour, assurant l'ascension de certains grands lignages et de bien des favoris. Éléphants, autruches et bien d'autres encore complètent le bestiaire de la cour, qui côtoie ces animaux dans les palais, lors des ambassades, ou qui les admire dans les ménageries royales.À travers un parcours documenté et s'appuyant sur des sources souvent inédites revit un monde oublié. À travers celle de ses animaux, c'est bien une autre histoire de la cour qui se dessine.