Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

The Paradox of Identity. Oscar Wilde's The Importance of Being Earnest

Degroisse Élodie
Publication date 22/10/2014
EAN: 9782130632955
Availability Available from publisher
The Importance of Being Earnest est la pièce la plus célèbre d'Oscar Wilde mais elle a souvent été considérée comme une simple farce à la limite de l'absurde. Si les éléments comiques de l'oeuvre sont indéniablement brillants, le présent ouvrage s'at... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count176
Languagefr
AuthorDegroisse Élodie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/10/2014
Weight219 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 14.50 x 20.00 cm
The Importance of Being Earnest est la pièce la plus célèbre d'Oscar Wilde mais elle a souvent été considérée comme une simple farce à la limite de l'absurde. Si les éléments comiques de l'oeuvre sont indéniablement brillants, le présent ouvrage s'attache à explorer d'autres dimensions telles que le rejet du conformisme victorien par la satire, le renversement des genres par la création de personnages androgynes et la réécriture des conventions théâtrales, qui font de Wilde un précurseur du modernisme.L'influence des origines irlandaises de l'auteur se ressent dans la création du héros interlope Jack qui, à l'instar de l'écrivain, infiltre la bonne société londonienne, sous couvert d'un double nommé Ernest, pour mieux en dévoiler les failles. Le texte invite alors à réfléchir à la notion même d'identité qui naît, paradoxalement, de la multiplicité. Prenant le contre-pied des attentes du spectateur, l'intrigue fantaisiste invite à explorer les principes esthétiques wildiens que sont la suprématie de l'art sur le réel, la vérité des masques et le pouvoir de l'imagination, en écho avec les écrits théoriques de l'auteur.Proposant des études détaillées du texte pour mettre à jour la poétique wildienne, cet ouvrage offre une discussion complète de la pièce, une présentation de son contexte historique, et de ses enjeux majeurs, ainsi que les indispensables références critiques.