Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Nouvelle histoire des colonisations européennes (XIXe-XXe siècles)

Lorin amaury (dir.)/ taraud christelle (dir.), Taraud Christelle, Lorin Amaury
Publication date 17/08/2013
EAN: 9782130619284
Availability Available from publisher
La première partie de l'ouvrage, « Construire l'Empire », s'intéresse d'abord aux divers efforts de mobilisation, notamment culturelle, et aux mécanismes de propagande engagés par les régimes européens lors de leurs progressives « entrées en Empire »... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count238
Languagefr
AuthorLorin amaury (dir.)/ taraud christelle (dir.), Taraud Christelle, Lorin Amaury
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/08/2013
Weight342 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.10 x 21.70 cm
Sociétés, cultures, politiques
La première partie de l'ouvrage, « Construire l'Empire », s'intéresse d'abord aux divers efforts de mobilisation, notamment culturelle, et aux mécanismes de propagande engagés par les régimes européens lors de leurs progressives « entrées en Empire ». Cette partie a aussi pour ambition d'éclairer, au travers d'expériences très dissemblables, la nature de ces mêmes entrées et de ce qu'elles racontent sur les débuts des colonisations européennes contemporaines. La deuxième, « Acteurs et pratiques des colonisations européennes », s'arrête ensuite sur quelques expériences, individuelles ou collectives, d'acteurs, d'actrices et de groupes sociaux confrontés au fait colonial, et sur l'intersection des trajectoires entre populations colonisatrices et colonisées. Elle s'efforce également de mettre au jour la circulation des pratiques, l'échange des expériences et la concurrence des « modèles » de colonisation entre les espaces impériaux européens. Enfin, la troisième partie de l'ouvrage, « Violences en situation coloniale », est consacrée aux formes particulières et spécifiques de violences, souvent extrêmes, exercées dans divers contextes coloniaux tout au long de la période.