Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Naissance de la IIIe République

Gros Damien
Publication date 05/03/2014
EAN: 9782130608929
Availability Available from publisher
Ce livre est une enquête. Son propos est de favoriser l'intelligence de l'articulation de la législation - législation « constitutionnelle » ou législation « ordinaire » - avec la structuration « partisane » de l'Assemblée nationale de 1871, elle-mêm... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count528
Languagefr
AuthorGros Damien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/03/2014
Weight930 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 17.60 x 24.00 cm
Ce livre est une enquête. Son propos est de favoriser l'intelligence de l'articulation de la législation - législation « constitutionnelle » ou législation « ordinaire » - avec la structuration « partisane » de l'Assemblée nationale de 1871, elle-même adossée à une sorte de « pluralité des mondes » épanouie en une pluralité de lieux. Ainsi se dessine une vue plus « réaliste » du monde institutionnel.Une telle perspective ne tend pas pour autant à sous-estimer le poids propre de la technique et de la procédure dans le monde légal : quelles que soient les conditions extralégales qui pèsent sur leur mise au point, au fil de la délibération, à l'intérieur ou hors du milieu nullement clos d'une chambre parlementaire, leur cristallisation opère en retour et contribue à modifier ou à infléchir ces conditions.Cette démarche ne néglige pas davantage la force propre des logiques parlementaires, proprement politiques : si divers soient les mondes qu'une assemblée réunit, les réunissant elle les modifie jusqu'à un certain point ; c'est ainsi que peut éclore la possibilité de transactions véritablement politiques dont la probabilité eût été mince en dehors d'une telle enceinte obligeant à la délibération, astreinte à trouver des majorités, exerçant sans cesse à cette fin un esprit de combinaison dans le meilleur sens du terme, non sans, parfois, on le vérifiera, des surprises.