Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

À l'origine du savoir-faire épistolaire de Mme de Sévigné

Lignereux Cécile
Publication date 06/10/2012
EAN: 9782130606901
Availability Available from publisher
Alors que les commentateurs n'ont cessé d'insister sur le caractère exceptionnel de la manière d'aimer de Mme de Sévigné, il convient d'appréhender la mise en discours des sentiments sous l'angle des possibles langagiers qui s'offrent à l'épistolière... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count160
Languagefr
AuthorLignereux Cécile
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/10/2012
Weight200 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 14.80 x 20.10 cm
Les Lettres de l'année 1671
Alors que les commentateurs n'ont cessé d'insister sur le caractère exceptionnel de la manière d'aimer de Mme de Sévigné, il convient d'appréhender la mise en discours des sentiments sous l'angle des possibles langagiers qui s'offrent à l'épistolière au moment de la séparation. Un tel parti-pris implique de départager les formules rituelles de la civilité épistolaire en contexte familier et les expérimentations (autant stylistiques que relationnelles) propres à cette correspondance. Assurément, il est souvent délicat d'appréhender le degré d'innovation des lettres à Mme de Grignan, tant est poreuse la frontière entre les usages en vigueur dans le milieu social de la marquise et les écarts délibérés par rapport à des phraséologies inégalement stabilisées. Pourtant, il n'en est pas moins indispensable de tenter de déterminer le degré d'originalité des traits de style les plus massivement représentés dans la correspondance - qui s'avèrent relever tantôt de stéréotypes langagiers, tantôt de choix intentionnels, tantôt d'une intériorisation plus ou moins consciente des typologies épistolaires, sociales et sentimentales.