Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Des Gaulois aux Carolingiens (du Ier au IXe siècle)

Dumézil Bruno
Publication date 09/03/2013
EAN: 9782130592259
Availability Available from publisher
Doit-on faire commencer l'histoire de France avec les Gaulois ? Dans l'absolu, non, car le pays que l'on nomme la France n'existe pas avant le second millénaire de notre ère. Pourtant, les mondes anciens participent à leur manière à la lente construc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count232
Languagefr
AuthorDumézil Bruno
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/03/2013
Weight226 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 12.50 x 18.90 cm
Doit-on faire commencer l'histoire de France avec les Gaulois ? Dans l'absolu, non, car le pays que l'on nomme la France n'existe pas avant le second millénaire de notre ère. Pourtant, les mondes anciens participent à leur manière à la lente construction de l'identité nationale. On doit ainsi aux temps gaulois l'élaboration des paysages, à l'Empire romain le droit et la langue, à l'Antiquité tardive la religion et la forme des relations socio-économiques. Dans une telle perspective, les temps mérovingiens et carolingiens apparaissent moins comme des moments de décadence ou de renaissance que comme des retouches apportées à la grande civilisation de l'Antiquité. Concevoir l'histoire de France sur la très longue durée amène en outre à réfléchir à la continuité des élites, aux permanences de la vie agraire ou à l'importance constante du legs intellectuel romain, en somme à ce qui unifie une société par delà les ruptures apparentes de la trame historique. Sans viser à l'exhaustivité, l'ouvrage se propose d'explorer ces questions centrales pour la recherche des origines de notre pays.