Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Adam Ferguson, An Essay on the History of Civil Society

Gautier Claude
Publication date 19/11/2011
EAN: 9782130591917
Availability Available from publisher
Contemporain de Smith, Ferguson propose, dans cet Essai sur l'histoire des sociétés civiles [1767], une vision du progrès et de la civilisation qui tranche singulièrement avec la conception libérale des libertés et de la société du marché. Loin de fa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count174
Languagefr
AuthorGautier Claude
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/11/2011
Weight221 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 14.50 x 20.00 cm
Nature, histoire et civilisation
Contemporain de Smith, Ferguson propose, dans cet Essai sur l'histoire des sociétés civiles [1767], une vision du progrès et de la civilisation qui tranche singulièrement avec la conception libérale des libertés et de la société du marché. Loin de faire une apologie sans discernement de l'individu autonome et rationnel qui rapporte tout à lui-même et ne concède de restrictions à ses libertés que celles qui permettent à l'État régalien d'assurer la stabilité des propriétés et la paix indispensable à l'accomplissement de ses intérêts, Ferguson montre que la civilisation, dans ses effets heureux, suppose un développement harmonieux des liens sociaux qui rattachent l'homme-citoyen au bien commun et à la société politique. Les excès de l'individualisme aiguillonné par un intérêt que rien ne vient contrer, les formes d'abêtissement inévitablement entrainées par l'excès de la division du travail qui métamorphose l'heureuse et inventive complémentarité dans le travail en une forme toujours plus abstraite et aliénante de la dépendance, tous ces excès viennent contrebalancer la positivité du mouvement de civilisation. Isolé pour ne pas dire esseulé, l'individu perd le sens de son implication politique dans le bien commun ; il risque alors de devenir le témoin impuissant du grand retour aux despotismes.