Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'identité de l'Europe

Delsol Chantal, Mattéi Jean-François, Mattei jean-francois (dir.)/ delsol chantal (dir.)
Publication date 29/05/2010
EAN: 9782130583080
Availability Available from publisher
En renonçant à assumer son identité, l'Europe enchaîne les paradoxes. Le premier est celui d'une culture universelle qui — Hugo, Valéry ou Camus en témoignent —, n'a pas posé de problème aux créateurs qui s'en réclamaient. Le deuxième paradoxe est ce... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count179
Languagefr
AuthorDelsol Chantal, Mattéi Jean-François, Mattei jean-francois (dir.)/ delsol chantal (dir.)
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/05/2010
Weight230 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 13.50 x 20.00 cm
En renonçant à assumer son identité, l'Europe enchaîne les paradoxes. Le premier est celui d'une culture universelle qui — Hugo, Valéry ou Camus en témoignent —, n'a pas posé de problème aux créateurs qui s'en réclamaient. Le deuxième paradoxe est celui du refus de donner un contenu à l'idée d'Europe : parler de son identité serait une illusion rétrospective ou le masque d'un colonialisme culturel plus pernicieux que celui du passé. Le troisième paradoxe tient à ce que cette critique de l'Europe utilise ses propres outils intellectuels pour mettre en doute son existence. Mais en suivant la forme de ses récits, de ses connaissances et de ses oeuvres, il est possible de donner un sens à la quête de l'identité européenne.Si l'Europe n'ose plus se réclamer de sa culture en abdiquant son origine et son destin, elle se dissoudra sans voir qu'elle se prive tout simplement de sa présence au monde.