Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les ordres de l'histoire

Piqué Nicolas
Publication date 13/11/2010
EAN: 9782130581864
Availability Available from publisher
À partir d'une présentation des principaux courants de philosophie de l'histoire, l'auteur se propose de dégager les caractéristiques du régime de temporalité proprement historique. À l'inverse du régime traditionnel, qui analyse la temporalité histo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count176
Languagefr
AuthorPiqué Nicolas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/11/2010
Weight180 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 14.60 x 20.00 cm
Origine, discontinuité, nouveauté
À partir d'une présentation des principaux courants de philosophie de l'histoire, l'auteur se propose de dégager les caractéristiques du régime de temporalité proprement historique. À l'inverse du régime traditionnel, qui analyse la temporalité historique à partir d'une origine normative ou de principes anhistoriques, la reconnaissance de l'historicité du monde humain conduit à privilégier comme objet de pensée la nouveauté, la rupture. Dès lors, analyser l'histoire ne consiste plus à l'indexer sur le stable, le pérenne, mais au contraire à chercher les termes d'une pensée de la catastrophe, seule à même de pouvoir saisir le surgissement incessamment renouvelé d'institutions de sens que constitue l'histoire.