Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Ronsard, poète militant

Duché Véronique
Publication date 07/11/2009
EAN: 9782130578406
Availability Available from publisher
Alors que s'amorcent les « troubles » qui mettront la France à feu et à sang durant près d'un demi-siècle, Ronsard, « prince des poètes », s'engage dans la mêlée et, « d'une plume de fer sur un papier d'acier », décrit « les misères de ce temps ». En... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count224
Languagefr
AuthorDuché Véronique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/11/2009
Weight274 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 14.60 x 20.00 cm
Discours des misères de ce temps
Alors que s'amorcent les « troubles » qui mettront la France à feu et à sang durant près d'un demi-siècle, Ronsard, « prince des poètes », s'engage dans la mêlée et, « d'une plume de fer sur un papier d'acier », décrit « les misères de ce temps ». Entre 1561 et 1563, il fait paraître cinq plaquettes : l'Institution pour l'adolescence du Roy, le Discours à la Royne, la Continuation du Discours à la Royne, la Remonstrance au peuple de France et la Responce de P. de Ronsard Gentilhomme Vando-mois aux injures et calomnies [...], dans lesquels il affirme sa loyauté envers le Prince et dénonce les exactions des protestants. Poète militant, Ronsard invente un genre nouveau, la « poésie patriotique ». Ce volume s'organise en deux parties : l'une, thématique, renseigne sur le contexte de rédaction des Discours des misères de ce temps et étudie les procédés d'écriture de Ronsard ; l'autre, méthodologique, s'appuie sur les exercices proposés lors des épreuves d'agrégation — dissertation, leçon, étude littéraire, étude grammaticale, explication de texte et question de grammaire — pour approfondir l'analyse.