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La nouvelle propagande antijuive

Taguieff Pierre-André
Publication date 15/05/2010
EAN: 9782130575764
Availability Available from publisher
Insensiblement, depuis la guerre des Six Jours (juin 1967), le « racisme » est devenu le principal thème d'accusation visant les « sionistes » et, au-delà d'eux, les Juifs. C'est autour de l'image d'Israël, diabolisée et criminalisée par tous les moy... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count560
Languagefr
AuthorTaguieff Pierre-André
FormatBook
Product typeBook
Publication date15/05/2010
Weight762 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 15.00 x 21.60 cm
Du symbole al-Dura aux rumeurs de Gaza
Insensiblement, depuis la guerre des Six Jours (juin 1967), le « racisme » est devenu le principal thème d'accusation visant les « sionistes » et, au-delà d'eux, les Juifs. C'est autour de l'image d'Israël, diabolisée et criminalisée par tous les moyens de la propagande, que s'est constituée la nouvelle vision antijuive désormais mondialement diffusée. De nouveaux stéréotypes antijuifs assimilant Israël, les Israéliens et les « sionistes » aux « nazis » ont été fabriqués et mis en circulation.L'auteur s'attache ici à examiner les origines et les évolutions de ces différents stéréotypes. Il explique que l'affaire al-Dura a « réveillé » le mythe du meurtre rituel juif en l'adaptant au contexte politico-culturel du troisième millénaire. Le processus de réinvention d'un mythe est relativement bien connu. Sur la base d'accusations mensongères se forment des mensonges historiques qui justifient les haines inexpiables et les massacres à répétition, motivés par le désir de vengeance. Ces mensonges historiques, une fois devenus des mythes, ne meurent pas de mort naturelle. Ils se métamorphosent indéfiniment. Il s'ensuit que le combat pour la vérité doit toujours faire face à une nouvelle version du mythe.