Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Lire les romantiques français

Viard Bruno
Publication date 24/08/2009
EAN: 9782130574941
Availability Available from publisher
- Qu'est-ce que le romantisme ?- Pourquoi le romantisme est-il apparu après la Révolution ?- Quelles relations existe-t-il entre romantisme et République ?Contre l'habitude commode de ranger les auteurs dans une catégorie passe-partout, cet ouvrage p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count272
Languagefr
AuthorViard Bruno
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/08/2009
Weight414 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 21.70 x 15.10 cm
- Qu'est-ce que le romantisme ?- Pourquoi le romantisme est-il apparu après la Révolution ?- Quelles relations existe-t-il entre romantisme et République ?Contre l'habitude commode de ranger les auteurs dans une catégorie passe-partout, cet ouvrage propose une définition originale du romantisme - s'appuyant sur la théorie de la réciprocité du don et du contre-don développée par Marcel Mauss -, avant d'évaluer dans quelle mesure et pourquoi chaque grand auteur du temps correspond à cette définition. La notion galvaudée de romantisme reçoit d'abord une définition précise, de nature historique, psychologique et éthique : une critique exaltée du monde moderne. Cette définition est ensuite appliquée aux grands auteurs de la première moitié du XIXe siècle. Le lecteur parcourra donc une galerie de neuf portraits : Chateaubriand, Stendhal, Lamartine, Vigny, Musset, Sand, Balzac, Nerval, Hugo. On prendra chaque auteur à la gorge pour lui demander : « Qu'as-tu à nous dire, vieil homme du XIXe siècle, à nous qui vivons après toutes les catastrophes du XXe siècle, après mai 68, après la chute du mur de Berlin, à l'heure de la mondialisation ? » Par certains côtés, les textes du XIXe sont restés vivants et splendides, par d'autres côtés, ils sont caducs à nos yeux. On tentera dans les deux cas de comprendre pourquoi. En complément à cet ouvrage, Les Puf vous proposent de consulter le dossier critique de Bruno Viard sur Rousseau, Germaine de Staël, Baudelaire et Flaubert, disponible en téléchargement sur cette page.