Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'école à l'épreuve des cultures

Barthoux Gérard
Publication date 22/09/2008
EAN: 9782130571445
Availability Available from publisher
La conception républicaine de l'école fait aujourd'hui l'objet de critiques assez vives, qui empruntent souvent leurs arguments aux sciences humaines : on met en cause la légitimité des valeurs et des savoirs transmis par l'école, on doute de la fonc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count314
Languagefr
AuthorBarthoux Gérard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/09/2008
Weight360 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 13.50 x 20.10 cm
Préface de Jean-François Mattéi
La conception républicaine de l'école fait aujourd'hui l'objet de critiques assez vives, qui empruntent souvent leurs arguments aux sciences humaines : on met en cause la légitimité des valeurs et des savoirs transmis par l'école, on doute de la fonction émancipatrice de celle-ci, en l'accusant de renforcer les inégalités sociales ou de nier les caractéristiques ethniques ou culturelles, et on lui assigne enfin d'autres missions que celle d'enseigner des valeurs et des savoirs. L'école est aujourd'hui prise dans un débat sur la prise en compte des particularités culturelles par la communauté nationale, de sorte que l'éducation interculturelle serait la dernière figure séduisante d'un discours libéral visant à adapter l'école à la société contemporaine. L'auteur, dont la démarche est philosophique (son fil conducteur est une confrontation critique des discours liés à l'éducation), souhaite contribuer à éclairer ce débat et aider l'institution à se défendre en apportant des arguments à la lumière des conceptions républicaine et humaniste de l'éducation.