Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Ce que change le Traité de Lisbonne pour le citoyen, le salarié, le consommateur...

Fondation pour l'innovation politique
Publication date 02/06/2008
EAN: 9782130569596
Availability Available from publisher
L'élargissement de l'Union européenne à vingt-sept États membres aujourd'hui et à davantage encore dans le futur, tout comme l'émergence de nouveaux enjeux sur une scène internationale mondialisée nécessitent une adaptation du fonctionnement de l'Uni... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count64
Languagefr
AuthorFondation pour l'innovation politique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/06/2008
Weight75 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 12.50 x 19.00 cm
L'élargissement de l'Union européenne à vingt-sept États membres aujourd'hui et à davantage encore dans le futur, tout comme l'émergence de nouveaux enjeux sur une scène internationale mondialisée nécessitent une adaptation du fonctionnement de l'Union européenne : davantage de démocratie, de transparence, de capacité de prise de décision et de réactivité pour la mise en oeuvre de nouvelles politiques. Le texte de Lisbonne permet d'amender les traités qui ont défini successivement la construction de l'Union. Signé par les chefs d'État le 13 décembre 2007, il doit être ratifié durant l'année 2008 par les Parlements ou par référendum afin d'être appliqué le 1er janvier 2009. Le renouvellement du Parlement européen et de la Commission européenne en juin et octobre 2009 se fera sur ces nouvelles bases institutionnelles. En France, le Parlement et le Sénat ont ratifié ce nouveau traité le 7 février 2008 : il appartient donc à chaque citoyen de s'informer sur ce traité et ses nouveaux moyens d'action.