Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La défense de la France après la guerre froide

Gautier Louis
Publication date 21/11/2009
EAN: 9782130566526
Availability Available from publisher
Depuis la fin de la guerre froide, la défense française a connu une transformation de très grande ampleur : ses principes ont été bouleversés, l'outil militaire a été entièrement révisé, les missions des armées ont changé. L'ambition de cet ouvrage e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count580
Languagefr
AuthorGautier Louis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/11/2009
Weight1014 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 17.60 x 24.10 cm
Politique militaire et forces armées depuis 1989
Depuis la fin de la guerre froide, la défense française a connu une transformation de très grande ampleur : ses principes ont été bouleversés, l'outil militaire a été entièrement révisé, les missions des armées ont changé. L'ambition de cet ouvrage est de décrire ces évolutions. Il expose les tenants et les aboutissants d'une réforme de la politique militaire qui, engagée au début des années 1990 sur une crise des fondements traditionnels de la défense française (l'indépendance nationale, la dissuasion, la conscription), semble aujourd'hui techniquement en passe d'atteindre la fin d'un cycle. Les enjeux, les problématiques et le nouveau cadre de la défense française sont présentés et étudiés de façon exhaustive et didactique (de l'analyse des risques pour notre pays à sa politique d'armement, en passant par l'examen de ses opérations militaires extérieures, de l'adaptation de sa dissuasion, de la professionnalisation de ses armées).Cet ouvrage paraît vingt ans après la chute du mur de Berlin en novembre 1989 alors que la défense française, au terme d'un cycle ininterrompu de réformes provoquées par le bouleversement stratégique induit par cet événement, s'interroge toujours sur son avenir.