Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mahomet et Charlemagne

Pirenne Henri
Publication date 02/05/2005
EAN: 9782130548850
Availability Available from publisher
Deux constats s'imposent à la suite de cette étude mettant en évidence le rapport étroit existant entre les conquêtes de l'Islam et la formation du Moyen Âge occidental. En premier lieu, selon l'auteur, les invasions germaniques n'ont mis fin ni à l'... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count236
Languagefr
AuthorPirenne Henri
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/05/2005
Weight244 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 12.50 x 19.00 cm
Deux constats s'imposent à la suite de cette étude mettant en évidence le rapport étroit existant entre les conquêtes de l'Islam et la formation du Moyen Âge occidental. En premier lieu, selon l'auteur, les invasions germaniques n'ont mis fin ni à l'unité méditerranéenne du monde antique, ni à ce que l'on peut constater d'essentiel dans la culture romaine, telle qu'elle se conservait encore au Ve siècle à l'époque où il n'y a plus d'empereur en Occident. Mais en deuxième point, la rupture de la tradition antique a eu pour instrument l'avance rapide et imprévue de l'islam, avec comme conséquence, la séparation définitive de l'Orient et de l'Occident, mettant fin à l'unité méditerranéenne. La Méditerranée occidentale cesse d'être la voie des échanges et des idées qu'elle était jusqu'alors. La constitution du nouvel Empire en 800 consacre la rupture Occident - Orient. Un ouvrage d'histoire auquel l'actualité redonne un grand intérêt et dont l'intérêt scientifique ne s'est jamais démenti, il reste une référence incontournable.