Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le concept d'idéologie

Capdevila Nestor
Publication date 02/10/2004
EAN: 9782130536987
Availability Missing temporarily
L'idéologie relève-t-elle de la philosophie, de la sociologie ou de la politique ? Une approche interdisciplinaire est sans doute nécessaire. Si (presque) tout le monde peut parler d'idéologie, c'est que (presque) rien n'échappe à l'idéologie. L'act... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count328
Languagefr
AuthorCapdevila Nestor
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/10/2004
Weight445 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 15.00 x 21.50 cm
L'idéologie relève-t-elle de la philosophie, de la sociologie ou de la politique ? Une approche interdisciplinaire est sans doute nécessaire. Si (presque) tout le monde peut parler d'idéologie, c'est que (presque) rien n'échappe à l'idéologie. L'acte de naissance de l'idéologie est philosophique, mais sa signification péjorative est politique et, avec Mannheim, elle quitte le domaine de la philosophie pour celui de la sociologie de la connaissance. L'idéologie est devenue "l'un des maîtres mots de notre temps" et pourtant nombre d'intellectuels déplorent la perte d'idéologie. Quelle valeur théorique recouvre la notion d'idéologie ? En jugeant que l'idéologie est morte ou vivante ou mourante, nous reconnaissons l'évidence d'un "objet" ayant des usages hétérogènes. Cette étude s'efforce d'interroger la multiplicité des significations de l'idéologie et s'interroger sur les usages ne revient pas à les répertorier mais à essayer de dégager les conditions théoriques qui justifient le recours au mot "idéologie".