Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Critique des fondements de la psychologie

Politzer Georges
Publication date 11/03/2003
EAN: 9782130535485
Availability Available from publisher
Un ouvrage classique, paru pour la première fois en 1928 aux Editions Rieder et repris en 1968 dans la collection A la pensée (5e éd 1994) Cette réflexion montre les tentatives d'articulation théorique entre psychologie et psychanalyse et la position... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count264
Languagefr
AuthorPolitzer Georges
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/03/2003
Weight240 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 12.50 x 19.00 cm
Un ouvrage classique, paru pour la première fois en 1928 aux Editions Rieder et repris en 1968 dans la collection A la pensée (5e éd 1994) Cette réflexion montre les tentatives d'articulation théorique entre psychologie et psychanalyse et la position de l'auteur en faveur d'une "psychologie concrète". "Le développement de la psychologie nous réserve certainement de grandes surprises car l'histoire d'une science ne se devine pas à priori. La psychanalyse est un commencement, elle n'est précisément qu'un commencement et il faut, maintenant que la lumière est faite au sujet de son essence véritable, poursuivre les recherches en se plaçant à un point de vue nouveau... Les progrès techniques rejailliront certainement sur la manière dont il faudra concevoir les fondements. Mais ce qui est certain, c'est que tout retour est impossible. La psychologie ne pourra jamais revenir au réalisme et à l'abstraction, le problème est maintenant posé sur un terrain tout à fait nouveau. Et jamais elle ne pourra revenir, ni à la psychologie physiologique ni à la psychologie introspective ; deux obstacles lui barrent le chemin, le behaviorisme et la psychanalyse. En un mot et quelles que soient l'imprécision de nos formules techniques et la résonance désagréable des formules de ce genre : la "métapsychologie" a vécu et l'histoire de la "psychologie" commence."