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L'imaginaire arabo-musulman

chebel malek
Publication date 22/02/2002
EAN: 9782130526537
Availability No availability information
Discrimination positive, parcours individualisés, pédagogie adaptée aux différences culturelles, blasons ou portefeuilles de compétences : tels sont les maîtres mots de cette rhétorique de l'innovation qui envahit l'Ecole et qui, sous couvert de mode... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count400
LanguageNo language content
Authorchebel malek
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/02/2002
Weight380 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 12.50 x 19.00 cm
Discrimination positive, parcours individualisés, pédagogie adaptée aux différences culturelles, blasons ou portefeuilles de compétences : tels sont les maîtres mots de cette rhétorique de l'innovation qui envahit l'Ecole et qui, sous couvert de modernisation, masque une entreprise de désagrégation de cette école publique et laïque, exception française qu'une Europe des marchands s'efforce d'abolir au nom des impératifs de la mondialisation. Il est de bon ton aujourd'hui, de railler la tradition scolaire républicaine : elle a pourtant constitué un moyen efficace d'accès à la connaissance et de promotion pour les classes populaires. D'année en année, on s'évertue ici et là à faire le procès d'une institution déjà fortement mise à mal par quarante années de contre réformes assénées au nom d'une mystifiante idée d'égalité des chances qui n'a pas peu contribué à masquer l'érosion de l'égalité des droits devant l'instruction. Est-il meilleur moyen d'organiser la fin de l'Ecole que de la détourner de sa seule et véritable finalité : instruire les jeunes dans le meilleures conditions possibles pour contribuer à en faire des citoyens libres, indépendamment des pressions d'un système économique qui s'enfonce dans une spéculation financière dangereuse pour la démocratie ? Telle est la question à laquelle par un retour sur l'histoire scolaire, ce livre se propose d'apporter des éléments de réponse.