Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Enfance et justice au XIXe siècle

Dupont-Bouchat Marie-Sylvie, Pierre Éric
Publication date 18/01/2001
EAN: 9782130513384
Availability Available from publisher
Ce travail étudie la genèse des politiques de protection de l'enfance dans trois pays européens et au Québec. Il ne traite que des politiques qui ont leur origine dans la prise en charge des enfants par la justice et dans les institutions correctives... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count448
Languagefr
AuthorDupont-Bouchat Marie-Sylvie, Pierre Éric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/01/2001
Weight600 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 15.00 x 21.70 cm
Essai d'histoire comparée de la protection de l'enfance
Ce travail étudie la genèse des politiques de protection de l'enfance dans trois pays européens et au Québec. Il ne traite que des politiques qui ont leur origine dans la prise en charge des enfants par la justice et dans les institutions correctives. Ce travail étudie à la fois les lois et les évolutions de la jurisprudence, les représentations de l'enfance délinquante et déviante, les pratiques des établissements. Le projet a été conçu il y a plusieurs années, dans le cadre de plusieurs travaux convergents menés en même temps en Belgique, en France, au Québec et aux Pays Bas par des chercheurs se rencontrant régulièrement et travaillant parfois ensemble. L'équipe constituée est pluridisciplinaire. Les auteurs sont conscients de la limite de leurs travaux tant sur le plan de l'analyse empirique : conception de l'enfance, acteurs du secteur, modalités d'intervention, populations concernées, que sur les difficultés et les insécurités de l'histoire comparative.