Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Destins du présidentialisme

Lauvaux Philippe
Publication date 28/02/2002
EAN: 9782130511595
Availability Available from publisher
Le régime politique de la Ve République apparaît dès ses débuts comme l'une des manifestations les plus éclatantes de l'exception française. Alors que le présidentialisme ne s'est véritablement implanté dans aucun pays européen, il demeure en France.... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count144
Languagefr
AuthorLauvaux Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/02/2002
Weight215 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.50 x 24.00 cm
Le régime politique de la Ve République apparaît dès ses débuts comme l'une des manifestations les plus éclatantes de l'exception française. Alors que le présidentialisme ne s'est véritablement implanté dans aucun pays européen, il demeure en France. La majorité parlementaire est la base de ce régime et elle se définit pour ou contre le chef de l'Etat. La réforme du quinquennat a été faite pour que cette majorité soit pour le Président, pour éviter une cohabitation qualifiée de premier type. Mais si à l'occasion des prochaines élections on se trouvait de nouveau avec deux élections contraires, qu'en serait-il alors de cette forme de cohabitation de deuxième type voulue par les électeurs ? Le quinquennat, mesure de modernisation des institutions de la Ve République, engendrerait un parlementarisme orléaniste, une régression politique selon certains constitutionnalistes. Les destins du parlementarisme dépendent de plusieurs options déterminées par les acteurs : les électeurs, les partis, le Président.