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Le rococo. Beaux-arts et littérature

Weisgerber Jean
Publication date 18/01/2001
EAN: 9782130510161
Availability Available from publisher
Comme "Le Voyage à Cythère", ces pages invitent le lecteur à s'embarquer pour les îles fortunées, le paradis de la beauté et du plaisir...Cet ouvrage est consacré en priorité à quelques aspects des littératures française, anglaise et allemande du XVI... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count240
Languagefr
AuthorWeisgerber Jean
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/01/2001
Weight335 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.00 x 21.80 cm
Comme "Le Voyage à Cythère", ces pages invitent le lecteur à s'embarquer pour les îles fortunées, le paradis de la beauté et du plaisir...Cet ouvrage est consacré en priorité à quelques aspects des littératures française, anglaise et allemande du XVIIIe siècle ainsi qu'à une comparaison entre celles-ci et les beaux-arts de l'époque, méthode permettant de mieux cerner ce phénomène si insaisissable qu'est le rococo, plus connu jusqu'ici par ses artistes que par ses écrivains. De cette confrontation devrait sortir (du moins l'auteur l'espère) des textes élucidant les toiles, l'agencement des édifices, les paysages redessinés par l'art et inversement. Cette démarche a déjà été suivie par l'auteur dans un premier livre "Les masques fragiles" paru en 1991, centré sur l'esthétique et les formes de la littérature rococo. De nouveaux aspects sont abordés ici. L'auteur commence par définir le rococo, puis étudie les relations entre le rococo et les nombreuses tendances artistiques du XVIIIe siècle. Alliances heureuses ou malheureuses selon les cas et dont l'étude démêle tant bien que mal la complexité de l'époque. Mais ni le classicisme développé sous Napoléon, ni le romantisme ne purent définitivemant faire disparaître le rococo. Ce frêle roseau plia sous les bourrasques et depuis il n'a cessé de hanter les imaginations créatrices, marquant de son empreinte et son influence les décadents et même l'Art nouveau...Extraits de l'avant-propos