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Psychothérapie et adolescence

Gutton Philippe
Publication date 16/06/2000
EAN: 9782130508328
Availability Available from publisher
L'adolescent aime la psychanalyse, c'est un fait qui sugère des pratiques et les théories de ces pratiques. Réfléchir sur ces cures après nos deux ouvrages (Adolescens et Le pubertaire) est une suite logique. A partir d'une pratique quotidienne avec ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count288
Languagefr
AuthorGutton Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/06/2000
Weight342 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 13.00 x 21.70 cm
L'adolescent aime la psychanalyse, c'est un fait qui sugère des pratiques et les théories de ces pratiques. Réfléchir sur ces cures après nos deux ouvrages (Adolescens et Le pubertaire) est une suite logique. A partir d'une pratique quotidienne avec les adolescents, certaines idées et certains arguments se dégagent. La psychothérapie psychanalytique de l'adolescent rencontre aujourd'hui deux dangers : autour de la psychanalyse et en son sein. L'adolescence et en particulier la prime adolescence a une spécificité théorico-clinique centrée sur le pubertaire et la reconstruction psychique qu'il impose ou qu'il met en impasse. La place centrale accordée à la métamorphose sexuelle survenue à cet âge impose une théorie de la cure des adolescents. L'articulation du rôle joué par les pulsions énitales et celui attribuable à l'objet narcissico-pulsionnel et au référentiel est strictement nécessaire. Les obstacles au phénomène, ses blocages incitent à faire de la cure un lieu original de "l'histoire adolescente se faisant" enagée, saisie, happée par les processus pubertaires. Chaque adolescent crée son analyse qui sera diriée par un praticien averti. Ce livre s'inscrit dans la filiation de l'enseignement oral et de l'oeuvre écrite de Pierre Mâle. Il s'oranise à partir de quatre arguments : 1 - L'adolescence est un début, une crise organisatrice2 -- L'adolescence est l'âge d'or du traitement psychanalytique car période d'intense activité associative3 -- La séance est l'occasion d'une réflexion renouvelée sur l'instance d'autrui dans les processus de l'adolescence et dans les traitements. Le contre-transfert de l'analyste est le pivot de l'unité de temps et de lieu de la séance : écouter-dire4 -- Nous travaillons avec cette hypothèse de P. Mâle : ce qui est analysé au-dehors l'est de ce fait sans que le sujet le sache, au-dedans. Extrait de l'introductionSOMMAIREIntroductionI -- Enjeux : Du but de la cure -- Entre l'enfance et l'infantile, le pubertaire -- La double limite -- Du référentiel au transférentielII -- La situation analysante : Le site -- Les contrats de situation -- Cadre formel de la cure -- Les dispositifs thérapeutiquesIII -- La séance : Des transferts au transfert -- Le contre-transfertIV -- Les interventions : Interpréter -- Raconter -- Consoler