Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Champ pédagogique et psychanalyse

Filloux Jean-Claude
Publication date 13/05/2000
EAN: 9782130508113
Availability Available from publisher
Comment les pratiques et les méthodes d'enseignement et d'éducation dans le champ scolaire peuvent-elles bénéficier de l'apport de la psychanalyse ? En quoi les savoirs issus de la théorie et de la clinique psychanalytique sont-ils susceptibles d'app... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count128
Languagefr
AuthorFilloux Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/05/2000
Weight100 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 11.50 x 17.60 cm
Comment les pratiques et les méthodes d'enseignement et d'éducation dans le champ scolaire peuvent-elles bénéficier de l'apport de la psychanalyse ? En quoi les savoirs issus de la théorie et de la clinique psychanalytique sont-ils susceptibles d'application dans le domaine pédagogique ? Sont évoquées d'une part la manière dont ces savoirs peuvent orienter la pédagogie vers une prise en compte de la scène inconsciente du processus enseigner-apprendre et d'autre part la lecture faite par les chercheurs d'orientation psychanalytique de ce qui se passe dans le champpédagogique. A partir de ce que l'on peut savoir du jeu des désirs chez le maître et l'élève, des phénomènes transférentiels où se lient amour et haine, des rapports de pouvoir au sein de la classe, n'est-il pas possible aux enseignants de mieux comprendre et de gérer les difficultés devant lesquelles ils se trouvent ? aux futures maîtres de se préparer aux aléas de la relation éducative ? Sur tous ces points; les textes présentés peuvent être la base d'un travail formatif. Texte de couverture