Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Psychanalyse et psychologie du premier âge

Dornes Martin
Publication date 15/02/2002
EAN: 9782130503071
Availability Missing temporarily
La psychologie psychanalytique du développement a été systématisée pour la première fois dans les "Trois essais" de Freud (1905). La découverte de la sexualité infantile et du complexe d'OEdipe fut pour l"essentiel le résultat de l'autoanalyse de Fre... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count360
Languagefr
AuthorDornes Martin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/02/2002
Weight430 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 13.50 x 21.50 cm
La psychologie psychanalytique du développement a été systématisée pour la première fois dans les "Trois essais" de Freud (1905). La découverte de la sexualité infantile et du complexe d'OEdipe fut pour l"essentiel le résultat de l'autoanalyse de Freud. Il découvrit dans ses propres associations, rêves et symptomes, les traces de souhaits sexuels infantiles qui l'amenèrent à la formulation de la théorie psychosexuelle du développement. En conséquence les psychanalystes se sont très vite occupés de l'observation directe des petits enfants, dès la période présymbolique (les 18 premiers mois de la vie). Longtemps observé et décrit comme un être passif livré à des pulsions devant les maîtriser, le nourrisson apparaît en réalité comme actif, différencié, capable de relation et de sentiments : un nourrisson compétent. Pour autant la psychologie psychanalytique du développement ne présente pas la façon dont se déroule effectivement le développement de l'enfance mais elle ne fait que restituer les comptes rendus et les récits des patients sur leur enfance. Ce n'est pas la façon dont l'enfance s'est réellement déroulée mais la façon dont ce passé d'alors apparaît aujourd'hui au patient qui est l'objet propre de la psychologie psychanalytique du développement qu'on pourrait de ce fait préciser en "psychologie transformée du développement". Cet ouvrage est écrit par un psychanalyste allemand, comparable à Laplanche en France, de tradition freudienne. C'est un grand livre de psychanalyse : comprendre l'enfant pour comprendre l'homme.