Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les avatars de l'éducation

Ardoino Jacques
Publication date 08/01/2000
EAN: 9782130502524
Availability Available from publisher
L'éducation est un pari multiple, à plusieurs niveaux théoriques, selon plusieurs perspectives. Elle postule l'éducabilité de l'homme à partir de son inachèvement, ne saurait en aucun cas prétendre à l'acquisition ou à la détention de compétences, d'... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count288
Languagefr
AuthorArdoino Jacques
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/01/2000
Weight352 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 13.50 x 21.50 cm
problématiques et notions en devenir
L'éducation est un pari multiple, à plusieurs niveaux théoriques, selon plusieurs perspectives. Elle postule l'éducabilité de l'homme à partir de son inachèvement, ne saurait en aucun cas prétendre à l'acquisition ou à la détention de compétences, d'habiletés ou de savoir faire fantasmant la maîtrise d'autrui (élèves, partenaires en formation), elle ne peut s'effectuer qu'à travers une durée et porte largement sur l'incertitude d'un avenir de chaque sujet. Beaucoup plus encore que l'instruction et l'enseignement oeuvrant pour l'émancipation et la conquête d'une autonomie, c'est ici la formation de la personne cherchant son "autorisation" (capacité pour chacun de devenir son propre auteur) dans sa rencontre (confrontation) avec l'autre qui est essentielle. C'est pourquoi la transmission de savoirs suppose l'appropriation par chacun, à son rythme, en fonction de sa "fantaisie" propre, de ses héritages ou acquis. Il ne suffit plus d'appliquer des programmes à des populations "captives", ceci en fonction de compétences reconnues par l'institution universitaire. Il faudrait ici comme ailleurs, pouvoir développer une intelligence des contradictions et du conflit, à laquelle ne préparent pas nécessairement les formations disciplinaires.Extrait de l'avant-proposCet ouvrage est composé de textes parfois déjà publiés : articles, contributions à des colloques, dictionnaires ... qui proposent quelques repères pour l'intelligence d'une éducation en crise.