Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le lecteur interprète

Jorro Anne
Publication date 17/11/1999
EAN: 9782130502067
Availability Available from publisher
Ce livre témoigne de la façon dont l'élève rencontre un texte documentaire et le comprend. Le lecteur est-il prêt à cheminer dans l'écrit comme le suppose l'instance didactique ? Peut-il d'emblée s'inscrire dans les attentes de l'enseignant sans prop... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count144
Languagefr
AuthorJorro Anne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/11/1999
Weight184 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 13.50 x 21.50 cm
Ce livre témoigne de la façon dont l'élève rencontre un texte documentaire et le comprend. Le lecteur est-il prêt à cheminer dans l'écrit comme le suppose l'instance didactique ? Peut-il d'emblée s'inscrire dans les attentes de l'enseignant sans proposer sa compréhension-interprétation du texte ? Au cours des séances d'apprentissage de la lecture d'écrits à dominante géographique, historique, scientifique, les lecteurs de cycle 3 (ce2, cm1, cm2) rencontrent non pas des textes informatifs mais des univers textuels dans lesquels ils se projettent et élaborent des interprétations. Les lectures apparaissent souvent éloignées du traitement textuel attendu et valorisé par l'enseignant. Ce dernier est alors soumis à une alternative : réfuter ce qui s'énonce pendant la situation de lecture tant les interprétations proposées par les lecteurs semblent dévier de la trajectoire de la compréhension ou bien entendre les détours comme des voies d'accès à la compréhension des écrits. L'accompagnement des lecteurs dans leur processus de compréhension peut amener l'expert à entendre des points de vue et à prendre appui sur les interprétations disparates pour favoriser l'apprentissage de tels écrits. Dans cette perspective, la situation de lecture appelle un processus de négociation avec les interprétations des lecteurs qu'il ne faut pas sous-estimer. Ainsi l'enseignant peut quitter son rôle de grand lecteur et développer une approche dialogique de ces textes documentaires. Les lecteurs interprètes participent à une culture de l'écritTexte de couverture