Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Construire le savoir anthropologique

Affergan Francis
Publication date 30/04/1999
EAN: 9782130497455
Availability Available from publisher
Il s'agit d'une recherche collective rédigée par des anthropologues et des épistémologues, portant sur l'état actuel de la discipline ethnologique." A partir d'études de terrain et d'une relecture de grands textes fondateurs ("Naven" de Bateson, "Les... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUF
Page Count176
Languagefr
AuthorAffergan Francis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/04/1999
Weight232 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 15.00 x 21.70 cm
Il s'agit d'une recherche collective rédigée par des anthropologues et des épistémologues, portant sur l'état actuel de la discipline ethnologique." A partir d'études de terrain et d'une relecture de grands textes fondateurs ("Naven" de Bateson, "Les Hautes terres de Birmanie" de Leach, "Les Argonautes" de Malinowski ... ) les auteurs s'efforcent de repenser la théorie ethnologique à la lumière de nouveaux questionnements. A quelles conditions peut-on construire une lecture critique de l'histoire des fondements de cette discipline ? Comment reformuler le problème de l'objet anthropologique ? Comment dépasser éventuellement en les englobant, les modèles positivistes et relativistes, tout en maintenant les exigences d'une théorisation de la discipline ?Sont proposées de nouvelles pistes sous forme d'hypothèses : la schématisation, la fiction, la métaphore, le voir, le style, l'altérité, le métissage conceptuel. Cet ouvrage collectif est destiné tout autant aux étudiants de second et troisième cycle qu'aux enseignants chercheurs intéressés par le destin de leur discipline."Texte de couverture